Bien qu’arrivé en France en 2012, le CrossFit est un sport qui existe pourtant depuis des années. C’est un programme de force et d’endurance qui a été développé par Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman. Cette préparation physique générale est conçue pour être basée sur des mouvements fonctionnels, constamment variés et exécutés à haute intensité.
Le CrossFit regroupe trois disciplines : l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Il offre une expérience de remise en forme complète en préparant à l’imprévu et l’imprévisible permettant ainsi à chaque pratiquant de se construire un physique fonctionnel, équilibré, et un mental à toute épreuve.
La méthodologie du CrossFit permet d’améliorer les 10 qualités physiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.
Des mouvements fonctionnels, constamment variés, effectués à haute intensité
Qu’est ce qu’on entend par “mouvements fonctionnels” ? Tout simplement les exercices qui vont reproduire les mouvements de la vie de tous les jours : courir, sauter, pousser, tirer, porter, s’accroupir, etc. Ce sont des mouvements naturels, efficaces et efficients.
Les entraînements de CrossFit sont constamment variés, ils ne sont donc jamais les mêmes d’un jour à l’autre. Cela permet d’éviter plusieurs choses. Tout d’abord : l’ennui. En proposant des exercices variés tous les jours et toutes les semaines, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer ou de vous dire “j’ai déjà fait cet entraînement en début de semaine, j’aurais préféré faire autre chose”. La variation des entraînements va également permettre à votre corps de ne pas s’habituer aux exercices. Le corps va être stimulé par de nouveaux mouvements, votre corps va donc continuellement s’y adapter. En plus des mouvements, vous allez varier vos entraînements, parfois ils seront de courte durée, parfois de durée moyenne et d’autres fois, ils seront de longue durée. Ceci, toujours dans le but que le corps soit stimulé de différentes manières.
Greg Glassman disait “Routine is the enemy” (traduction : “la routine est l’ennemi”). Soumettre notre corps à toutes éventualités que l’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours nous permet d’avoir une condition physique sans faille.
Quand on parle de la haute intensité, on sous-entend l’intensité relative à chaque individu. Chaque personne à sa propre intensité, en fonction de sa condition physique à l’instant T.
Mettons en exemple l’intensité d’une personne âgée de 70 ans et une personne âgée de 30 ans. Vont-ils exécuter exactement le même entraînement ? La réponse est non. Ils auront le même schéma d’entraînement mais il y aura une adaptation propre à chacun, que ce soit sur les mouvements, la charge soulevée ou encore le volume de répétition. Cela vaut également pour les personnes blessées ou dans l’incapacité physique d’effectuer certains mouvements. Il y aura toujours une adaptation très proche du stimulus initial de l’entraînement prescrit.
Un sport inclusif et communautaire
Vous l’aurez compris, le CrossFit s’adapte à tous le monde quelque soit le passé sportif, la condition physique actuelle, l’âge, les blessures, l’handicap. C’est bien pour cela que la méthodologie CrossFit est aujourd’hui mondialement connue pour être un programme accessible à tous.
L’une des autres principales caractéristiques du CrossFit est son aspect communautaire. Les séances sont effectuées en petit groupe et toujours encadrées par un coach diplômé. Les entraînements de CrossFit sont appelés les WOD, le Workout Of the Day. Tous les pratiquants bougent en même temps et chacun peut se dépasser en fonction de ses capacités. Cette caractéristique de “petit groupe” crée donc une atmosphère sécuritaire, positive et motivante pour l’ensemble des pratiquants.
Une méthodologie qui apporte des résultats
En conclusion, le CrossFit est un programme de force et de conditionnement conçu pour mettre le corps à l’épreuve de multiples façons et offrir une expérience de fitness complète. Le petit groupe et le coach toujours présent sont deux caractéristiques qui permettent au CrossFit d’être modulable, accessible à tout le monde et de donner des résultats. Avec le CrossFit, on ne cherche pas spécialement à devenir un athlète professionnel mais simplement être une personne en bonne santé.
Que vous soyez un débutant ou un athlète expérimenté, peu importe votre forme physique actuelle, le CrossFit est une méthode d’entraînement qui vaut la peine d’être considérée si vous cherchez à améliorer votre forme physique et à expérimenter le potentiel de votre corps.