Pourquoi suivre sa performance en CrossFit ?

Detail of time marker of a gym

Table des matières

Les données mesurables, observables et répétables sont l’essence même du CrossFit. En effet, s’il y a bien un sport où l’on peut analyser nos performances, c’est au CrossFit. Nous pouvons observer nos résultats à court, moyen et long terme : qu’on débute, qu’on pratique ce sport depuis quelques mois ou depuis quelques années.


Pourquoi est-ce important de suivre les données ?

Le suivi des ces données peut être bénéfique et pour l’athlète, et pour le coach qui s’occupe de son suivi.

Le suivi des progrès

La première raison pour laquelle il est important que chaque athlète enregistre chaque donnée d’entraînement est de pouvoir suivre sa progression dans le temps. En sauvegardant les temps des WODs et les charges des mouvements, le pratiquant peut analyser ses progrès : ai-je progressé sur le nombre de tractions que j’arrive à enchaîner ? Ai-je réduit mon temps sur le WOD Fran ? Ma charge de front squat a-t-elle augmenté ?

L’analyse de ces données peut également permettre de se fixer des objectifs à réaliser et à mesurer les progrès qui permettent de les atteindre.

La motivation

Pouvoir analyser les données au fur et à mesure des mois qui passent permet de constater les progrès effectués. Nous ne connaissons personne qui ne serait pas content de battre son propre record. Voir son évolution au fil du temps donne un sentiment d’accomplissement et de fierté. Cela aide grandement à rester motivé et engagé dans le processus d’entraînement. C’est également un bon moyen de rester concentré sur ses propres objectifs.

Déceler les points à améliorer

Le suivi des ses entraînements et de ses performances peut aider à identifier les difficultés rencontrées sur un mouvement en particulier ou un type d’entraînement. Partager ces données avec le coach peut aider à trouver des axes de travail pour adapter le plan d’entraînement et de ce fait, s’améliorer sur ses points faibles.


Les entraînements de références

La méthodologie CrossFit utilise des entraînements de références (appelés “Benchmark”) comme moyen de mesurer et de suivre les progrès en termes de performances. Réaliser des benchmark et noter son score permet au pratiquant de se rendre compte de son évolution au fil du temps mais également d’avoir une base pour certains entraînements. Comment savoir quel poids mettre pour un WOD si on ne connaît pas sa charge maximum sur une seule répétition de squat ou de clean par exemple ?

Ces entraînements de référence sont à réaliser à un intervalle assez régulier pour se rendre véritablement compte de son évolution. Comme nous le disions précédemment, se rendre compte de son évolution donne un sentiment d’accomplissement et permet d’identifier les points à améliorer.

Il existe de nombreux entraînements de référence. Nous préconisons de les réaliser une à deux fois par an. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

  • Sa charge maximum sur des mouvements de force
  • Son temps sur des sprint (5km de course ou 500m de rameur par exemple)
  • Son maximum de mouvements de gymnastique en strict
  • Les WOD Girls (Annie, Angie, Karen, Diane, Isabel, Grace, etc.)

Comment suivre ses performances?

Pour ça, diverses solutions s’offrent à vous.

La première, et la plus simple pour nos adhérents, est d’utiliser l’application que nous utilisons à la salle : RESAWOD. L’application est dotée d’un système d’enregistrement de score. Ainsi, vous pourrez y noter chacun de vos résultats.

Une autre solution est de prendre un carnet d’entraînement, un document excel ou encore les notes de votre téléphone. Notez l’entraînement tel que prescrit et indiquez comment vous l’avez réalisé (Rx ou scaled). Vous pouvez également noter comment vous vous sentez ce jour-ci (la forme du jour, la qualité du sommeil, l’hydratation, le niveau de stress de la journée, etc).

Allez régulièrement regarder dans vos notes vos premiers entraînements et regarder où vous en êtes aujourd’hui, nous sommes sûrs que vous aurez l’impression d’être une personne différente.

Que vous soyez adhérent à CrossFit Mougins ou non, nous vous conseillons vivement de trouver le système qui vous plaira pour suivre vos entraînements mais également d’analyser les résultats pour vous rendre véritablement compte de votre progression. Soyez fiers de vous !

On vous donne rendez-vous à CrossFit Mougins pour venir essayer